C’est un film dont je vais vous parler aujourd’hui, La vague – Die welle. Date de sortie 2009 et réalisé par Dennis Gansel.

J’ai vu ce film la semaine dernière, sur Arte et j’ai aimé. Je me suis dit tiens il faut faire un article sur mon blog là- dessus.

la vague

Synopsis (allo ciné Bande annonce)

En Allemagne, aujourd'hui. Dans le cadre d'un atelier, un professeur de lycée propose à ses élèves une expérience visant à leur expliquer le fonctionnement d'un régime totalitaire (autocratie). Commence alors un jeu de rôle grandeur nature, dont les conséquences vont s'avérer tragiques.

Définition : Une autocratie est un régime politique où un seul individu détient le pouvoir, alors qualifié de pouvoir personnel et absolu.

 

Imaginez-vous,  des étudiants (15-17ans) connaissant très bien l’histoire de la seconde guerre mondiale. Nous avons tous des images et reçu des enseignements sur le sujet. La question de savoir si le fascisme pourrait réapparaître, et comment ce système fonctionne.

la vague2

Dans le film les ados pensent : « On a compris, c'est quelque chose qui n'arrivera plus », « cela ne fonctionnerait plus », « impossible dans notre société actuelle ». Bien sûr le prof les amène avec des choses simples, à ne faire plus qu’un, avec une seule personne qui pense pour plusieurs. On aborde des thèmes tel que le contrôle, la surveillance, la discipline, le règlement, l’uniformité, la soumission,  l’identité. On peut parfaitement adapter cela au mouvement sectaire, ou au gang.

Ce film n’est pas une dérision ou donneur de leçon. C’est une vision de notre monde actuel. Je vous invite à le voir. Les acteurs sont bons, et les acteurs jouant les enfants ne sont pas des caricatures. Le film n’a évidement pas changer ma vision de notre monde, mais j’ai passé un moment plaisant. Il est probablement intéressant et instructif de le montrer à des ados.

 

Bye et à Bientôt !