Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mademoisellle Liline
8 juillet 2012

Etre belle-mère.

C’est quoi être une belle-mère, je vous parle pas de la mère de votre compagnon,… non.

Je vous parle de la deuxième femme, celle qui élève l’enfant de son compagnon. Voyons un peu la définition dans le dico c’est :Seconde épouse du père, par rapport aux enfants de cului-ci. Synonyme marâtre.

Super pour le synonyme,…. Merci le dico.

Je suis une belle-mère, d’un adorable garçon de 11 ans. Je l’éduque depuis 8 ans.

Je suis certaine que tout le monde à une idée sur le sujet. Moi aussi avant d’être BM (belle-mère), j’en avais aussi. Des idées positives et négatives, des exemples déplorables et merveilleux. Mais quant tu découvres que tu vas devenir une BM, avec un homme ayant déjà un enfant tu te poses quelques questions.  Quoi que je ne suis pas certaines que tous ce poses ces questions.

-es ce que je vais bien m’en occuper

-es que nous allons  nous aimer

-es que je dois imposer des choses, conseils

 

Déjà pour moi cela fut un engagement, je me suis dis « je vais devoir élever un enfant ». J’ai pris cet engagement très au sérieux.  Ne voulant prendre la place de personne et malgré tout trouver aussi ma place.

Je suis quelqu’un de très positive et joyeuse. Au fils des discutions les gens sont surpris quant je parle de mon rapport avec mon beau-fils. On a un lien extraordinaire, nous sommes très liées. Il y a toujours cette idée dans la tête de certaine personne, du stéréotype de la bm : exemple la belle-mère dans blanche neige.

 venomous-villains-evil-queen-121

Je remarque autour de moi que les gens sont surpris (pas tous bien sur). Comme si les beaux-parents ne pouvaient « aimer » ces enfants qui n’est pas le sien.  Il y a toujours des gens bête, une collègue,  une connaissance,  pour te glisser dans la conversation sur certains sujets d’éducation  « tu ne peux pas comprendre tu n’es pas la mère. », « heureusement pour toi cela ne te concerne pas » :( !!!

Ben si cela me concerne, car je dois : lui faire à manger, l’habiller, lui laver ces vêtements, en faire une personne bien dans sa tête, l’amener à l’école, faire les devoirs, lui lire une histoire le soir….. et blabla

Rien ne m’oblige bien sur. Je le fais naturellement et par affection.

 

Une fois en attendant à une caisse, deux femmes discutent.

1er femme « tu te rends compte elle a perdu MON fils dans Leclerc. » 2ème femme « évidement elle s’en fiche, ce n’est pas le sien »

J’avais un ananas dans la main, je l’aurais bien mis autre part, entre les deux femmes.

 

J’ai bien évidement compris que ces vrais parents, on tout simplement peur de perdre un peu d’amour de leurs enfants à une autre personne. J’ai souvent remarqué que « les vrais parents », croient toujours aimer et comprendre mieux leurs enfants que les BM. Incroyable !

C’est un sujet que j’ai abordé avec mon mari, et lui-même pensait cela. Après des heures de discutions (et oui je l’ai eu à l’usure !!) il a compris que l’amour ne se mesurait pas avec le patrimoine génétique. Les parents adoptifs étant un bon exemple. Mon mari a pu voir aussi au cours des années, mes angoisses ou inquiétudes pour son fils

Bien évidement je ne généralise pas, je prends des exemples ou choses marquantes qui me sont arrivé. Ce message juste pour vous parents ou beaux-parents, qui ont souffert. N’oublions pas nos p’tit bouts chou qui sont au cœur de tous cela.

L’amour est extensible, et il y en a pour tous le monde.

 

Mais, j’ai eu  la plus belle preuve d’amour de mon p’tit gars, il y a quelques mois. Je vous laisse vous faire votre propre avis.

« Dis-moi, c'est pas juste, pourquoi dans les dessins animés c’est toujours la belle-mère la méchante ». :)

coeur_116

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Hello, Ouf ça fait du bien de lire ou voir d'autres personnes comme soit :)<br /> <br /> Merci de ton mot, il m'a fait bien plaisir.
M
"oui" on peut être une gentille belle-mère et "oui" on peut aimer l'enfant de son compagnon d'un amour très fort... seuls ceux qui le vivent peuvent le comprendre véritablement! Je me retrouve complètement dans votre article. Merci.
Mademoisellle Liline
  • Envie de partager des avis, des choix, des colères, des choses amusantes, et ce qui me passe par la tête. Et vous, n'hésitez pas à commenter ou donner votre avis. Ma chaine => www.youtube.com/user/Mademoisellleliline/feed
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Visiteurs
Depuis la création 52 597
Newsletter
Publicité