Alors  on connait plus ou moins ces sigles, mais en vrai c’est quoi !

FIV = Fécondation in vitro

IAC = Insémination artificielle (avec sperme) du conjoint

TEC = Transferts d’embryon congelé

 

Je ne vais pas vous donner une explication scientifique, y a des médecins ou des sites pour cela. Je vais vous donner mon vrai témoignage, d’une personne ayant vécu cela. Sans fausse modestie, c’est bien mieux qu’une explication médicale.

Quant j’ai rencontré mon chéri on avait bien prévu d’agrandir la famille. Après plusieurs mois d’essai avec  la méthode naturelle. Et non, je ne vais pas vous expliquer comment faire :)  il fallait bien constater que le résultat était  rien….. Sauf le souvenir de soirée sympa hi hi hi

Direction le médecin traitant, qui me donne un p’tit traitement pour motiver mon organisme. Nouvel essai naturel pendant plusieurs mois. Ah bah oui cela aussi à du bon. Résultat,… Rien :/

Mon médecin traitant, me dirige donc vers un gynécologue. Celui-ci me prescrit une tonne d’examen, oui, oui une tonne, je n’exagère pas. Des prises de sang, à des moments différents selon le cycle. Des échographies, des exams gynécologiques. J’ai rapidement réussit à décrypter le langage médical et les mimiques de mon gyné. Vous voulez que je vous traduise tout cela ?

Exemple de conversations :

Moi : c’est douloureux ? Gynécologue (un homme) : Non

Réalité des faits => oui effectivement indolore

 

Moi : c’est douloureux ? Gynécologue : non,… euh rien de bien méchant

Réalité des faits => oui c’est désagréable

 

Moi : c’est douloureux ? Gynécologue : oui un peu, mais cela dépend des personnes

Réalité des faits, => oui c’est douloureux

 

Lors d’un examen particulièrement douloureux. Je n’ai pas pu m’empêcher de lui dire. « Heureusement que vous m’aviez dit que ce n’était pas méchant. Si vous n’avez pas de vagin je vois pas comment vous pouvez comprendre la douleur ». Cela ne l’a pas fait rire, par contre j’ai pu lire dans le regard de l’infirmière, un brin de compassion et un sourire au coin de ses lèvres. Cela m’a réconforté.

Mon compagnon a du également faire des examens. Deux !!!! Une prise de sang et un spermogramme.

Important, je tiens à vous dire quant vous commencez à faire le projet d’une aide médical à la procréation (AMP) il faut un peu de dérision, et beaucoup d’humour. Cela permet de parler de sujet ou examen avec un certain recul. Sinon vous ne tenez pas psychologiquement et vous vous effondrez au moindre problème ou résultat mauvais.

Jour J arrive AH enfin le résultat de tous ces examens. Rendez-vous pris avec mon gyné et compagnon.

Roulement de tambours, que va-t-il nous annoncer un problème, une malformation, une incompatibilité,….

RIEN  °_° « vous n’avez absolument rien d’anormale, tous les bilans sont bons. On appelle cela une stérilité inconnue (sans cause).

Je vous avoue être un peu déçue et contente à la fois. Déçue, car s’il n’y a pas de problème pourquoi cela ne fonctionne pas. Content, ben simplement de savoir que tout va bien.

Il nous explique donc la prochaine étape IAC

A suivre…. La suite dans quelques jours sinon mon article va faire des lignes et des lignes :)

Je vous propose pour les prochains articles l’explication d’une IAC, ensuite la fameuse FIV, la TEC et après tous les non dits, l’entourage, le boulot...

Bye et à Bientôt